Copyright 2014 Tag by Themelovin
- Accueil

Zenyfood

Conseils Alimentation/Santé JUIN

Astuce Juin – Astuce AvrilAstuce Mai Astuce du mois

ETUDIANTS, BOOSTEZ VOTRE MEMOIRE ET GEREZ VOTRE STRESS EN 7 ETAPES:

 

 

Premier conseil :

S’il ne devait y avoir qu’un seul et unique conseil pour tous les étudiants, ce serait sans hésiter de prendre un petit déjeuner protéiné et le moins sucré possible. Les protéines du matin vont booster la sécrétion de la dopamine (hormone du réveil) qui vous stimule et vous permet d’éviter le coup de pompe de 10/11 heures, alors que les sucres rapides font l’inverse en ralentissant la sécrétion de la dopamine :

Mangez un œuf ,du jambon ou tout autre viande ou poisson (saumon fumé par exemple) , et/ou du fromage avec du pain complet (ou tout au moins un pain qui ne soit pas blanc car celui ci est considéré comme un sucre rapide), rajoutez un fruit et une boisson chaude sans sucre. Si vous n’aimez pas les petit déjeuners « salés » optez pour du pain complet avec du beurre ou une purée d’amande plutôt que de la confiture, et remplacez les œufs ou la viande par un laitage de type fromage blanc ou faisselle ou « yaourt » au soja (100 à 200 g) pour bénéficier des protéines de lait ou de soja.

 

Deuxième conseil :

Ayez toujours sur vous des noix et des amandes avec quelques fruits secs. Les noix vous apporteront des oméga 3, excellents pour la mémoire, ainsi que des antioxydants, et les amandes apporteront des oméga 9 (comme l’huile d’olive) ainsi que du calcium et du magnésium, 2 minéraux essentiels pour la gestion du stress. Ils ont une place toute trouvée en « en cas » dans la matinée ou l’après midi : Mangez en une bonne poignée avec quelques fruits secs comme les raisins secs qui sont remplis d’antioxydants eux aussi et l’assimilation de leur sucre sera ralentie par les fibres du fruit et les protéines des amandes et des noix.

 

Troisième conseil :

Mangez du poisson et surtout du poissons gras là encore pour leur teneur en oméga 3 indispensable à la mémoire : sardines, maquereaux, anchois et crustacés doivent être au menu 2 à 3 fois par semaine.

 

Quatrième conseil :

N’oubliez pas de manger suffisamment de protéines à midi (viande poisson ou œuf) avec des légumes et un peu de pain ou de féculent (riz pomme de terre, lentilles, pates). Pour les filles qui ont tendance à manger une salade toute prête à midi, sachez qu’il n’y a souvent pas assez de protéines et qu’il faut donc les compléter par une tranche de jambon supplémentaire ou un œuf ou une boite de thon… et un peu de pain s’il n’y a aucun féculent, pour éviter les coups de pompe de fin d’après-midi.

 

Cinquième conseil :

Le soir, évitez les protéines qui sont énergisantes et peuvent nuire à votre sommeil. Mangez en peu, voir pas du tout surtout si vous en avez mangé au petit déjeuner (vous aurez eu vos 2 rations de protéines quotidiennes et n’aurez pas besoin d’en remanger le soir). Mangez des féculents et des légumes : par exemple, une salade simple, des carottes rappées ou encore une salade de tomates en entrée, suivie de pates ou de riz…. Ou alors un plat unique en mélangeant riz et légumes par exemple.

 

Sixième conseil :

Assaisonnez vos salades avec de l’huile de colza, riche en oméga 3, que vous mélangerez à du vinaigre, de la moutarde ou tout autre condiment ou herbes.

 

Septième conseil :

Quand la pression monte, prenez du magnésium de type glycérophosphate de magnésium pour éviter le cercle vicieux du stress : plus je stress plus j’ai besoin de magnésium, si je n’en prend pas, j’en manque et cette carence en magnésium favorise le stress etc… En pharmacie vous avez le D stress ou le Magnésium 300+ (4 à 6 par jour) et sur internet vous avec le Physiomance relax de Therascience à raison de 3 à 4/jour, à prendre au cours du repas pour plus d’efficacité.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois des nouvelles recettes et astuces pour manger sainement et maintenir votre poids !

Merci ! Vous êtes bien inscrit à la Newsletter !