Copyright 2014 Tag by Themelovin
- Accueil

Zenyfood

Conseils Alimentation/Santé Avril

Astuce JUIN  – Astuce Avril – Astuce MaiAstuce du mois

Faut il consommer régulièrement du poisson ?

 

Zenyfood vous conseille de manger 3 fois par semaine du poisson (2 fois par semaine pour les femmes enceintes et les enfants), dont 2 fois un petit poisson gras (sardines, maquereaux, anchois…). Vous bénéficierez ainsi des apports en oméga 3 recommandés de type EPA ou DHA et vous limiterez du mieux possible l’accumulation du mercure et autre polluants. De plus, pas de risque de prise de poids puisque les poissons dits gras sont riches en « bonnes graisses ». Vous pouvez donc consommer sardines et saumon, même si vous êtes « au régime »

Quelques explications :

Il y a deux grands types d’oméga 3 :

– les oméga 3 végétaux qui sont apportés notamment par les noix , les graines de lin, l’huile de colza… (acide alpha -linolénique)

– les oméga 3 à longues chaînes qui proviennent des poissons (EPA DHA) et qui sont en quantité intéressante dans les poissons gras à condition de ne pas trop les chauffer.

Théoriquement l’organisme est capable de transformer les premiers (acide alpha-linolénique), en oméga 3 à longues chaînes type DHA et EPA, sauf que cette transformation se fait de moins en moins facilement au fil des ans, et comme les 2 types d’oméga 3 ont des rôles différents au sein de l’organisme, nous avons besoin de consommer régulièrement d’une part des oméga 3 végétaux de type noix et huile de colza, et d’autres part des poissons pourvoyeurs d’oméga 3 à longues chaînes.

Les poissons sont théoriquement riches en oméga 3 à longues chaînes (EPA DHA) , ces oméga 3 dont le rôle est fondamental pour le bon fonctionnement de notre cerveau, notre vision, notre cœur et pour le bon développement du foetus .

Pourquoi « théoriquement » ? : Tout simplement parceque les poissons seront riches en oméga 3 s’ils consomment eux même des oméga 3, c’est à dire des algues, des crustacés , des petits poissons… et non pas des aliments de type farines animales….

Il parait donc préférable de manger des poissons sauvages, oui mais…..reste le problème de l’accumulation du mercure, de la dioxine et du PCB.

Les gros poissons, quant à eux, sont à éviter car ils sont « au bout de la chaîne alimentaire », c’est à dire qu’ils mangent des poissons un peu plus petits qui eux même ont consommés des poissons encore plus petits et ainsi de suite, le mercure s’accumulant ainsi de poisson en poisson. C’est pourquoi il est déconseillé de manger trop souvent du thon, mais aussi de l’espadon, du requin, de la raie ,de la lotte…. Petite astuce : quand vous mangez du thon, privilégiez le thon germon qui est un petit thon (donc moins riche en mercure).

Les PCB et les dioxines sont surtout présents dans les poissons gras, mais aussi dans certains poissons dits « bioaccumulateurs » comme l’anguille, la carpe le barbeau, la brème et le silure. Ces polluants sont lipophiles, et s’accumulent dans les graisses de votre corps au fil des ans.

Vous l’aurez compris, malheureusement, tout n’est pas blanc ou noir, mais à ce jour, au vu de toutes les données dont nous disposons, il est important de manger du poisson et souvent du poisson gras, pour pouvoir bénéficier de leurs oméga 3, tout en évitant absoluement les gros poissons et les poissons d’élevages intensifs.

Un conseil : les omega 3 sont tres fragiles et se transforment à la chaleur. Evitez donc de trop cuire votre poisson, mangez, par exemple, votre saumon rosé à l’interieur , sinon vous ne bénéficierez plus de leurs omega 3; Mangez aussi des sardines ou des maquereaux en boîte, ils sont peu et brièvement chauffés lors de la mise en conserve, ce qui preservent pafaitement bien leurs bons acides gras

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois des nouvelles recettes et astuces pour manger sainement et maintenir votre poids !

Merci ! Vous êtes bien inscrit à la Newsletter !