Copyright 2014 Tag by Themelovin
- Accueil

Astuces poids santé

Les sushi sont-ils aussi diététiques qu’ils en ont l’air ?

Les sushi sont composés de poisson cru et de riz. Jusque là le coté « diététique »  est mis en avant … mais attention, le riz est un riz rond blanc, c’est à dire raffiné avec un index glycémique très élevé, d’autant qu’il est toujours préparé avec du vinaigre de riz et du sucre.

 

En moyenne, chaque sushi vous apportent 8 à 9 grammes de sucre, soit au moins 2 morceaux de sucre pour 2 à 3 grammes de protéines, (exemple du sushi au saumon), soit environ 3 fois plus de sucre que de protéines. Quand vous en prenez 6, vous avez 12 morceaux de sucre dans l’estomac…

Et encore, dans ces repas « japonais », si on ne parle pas des sashimis, qui sont de composition idéale puisqu’ils ne sont composés que de poisson cru , les sushi sont ceux qui ont le meilleur rapport protéine /sucre. Les makis, quant à eux sont composés de 4 à 5 fois plus de sucre que de protéines…

 

Certains iront même jusqu’à dire qu’un repas japonais à base de sushi, maki… est aussi calorique qu’un hamburger. Ce qui n’est pas faux, toutefois cette comparaison ne me paraît pas judicieuse puisque les acides gras du repas japonais n’ont rien à voir avec les acides gras saturés du hamburger à base de viande hachée. Ainsi, les calories, même si elles sont équivalentes, n’ont pas du tout le même impact sur votre santé et votre poids. Il vaut donc toujours mieux aller manger un plateau de « sushi » qu’aller dans un fast-food…

 

Dernière remarque sur le poisson cru en général : rien de tel pour avoir de bons oméga 3, puisque ceux ci s’altèrent normalement à la cuisson, mais rappelez vous que le saumon ne sera riche en oméga 3 que s’il a mangé des algues et des poissons et non s’il a consommé des céréales riches en oméga 6 comme c’est souvent le cas pour les saumons que l’on retrouve dans toutes ces nouvelles « chaînes » de sushi. Rappelez vous que les oméga 6 favorisent la prise de poids à l’inverse des oméga 3.

Sachez également qu’ils doivent avoir congeler le poisson pendant au moins 24 h (à -20°) sinon vous courez le risque de consommer un vers : l’anisakis (neutralisé par la congélation) qui s’accroche dans la muqueuse de votre estomac, occasionne de violentes douleurs et oblige le plus souvent à intervenir chirurgicalement.

 

En bref, cet article n’a qu’un seul but, vous rendre plus vigilant : Tout d’abord, ne vous imaginez qu’un repas « sushi » sera un repas light. Il reste avant tout très sucré. N’hésitez pas à mixer vos sushis avec des sashimis de façon à manger plus de protéine et moins de sucre.

Ne vous laissez pas, non plus, tenter par des prix trop attractifs, ce qui sous entend, souvent, que le poisson est de qualité médiocre voir même dangereux pour votre santé. Manger du poisson cru, c’est très bien, mais encore faut-il qu’il soit de qualité et bien travaillé, de façon à vous apporter les bons nutriments pour votre santé et pour votre poids.

1287489587

Oui, La viande peut vous apporter des bons omégas 3, c’est la Filière BLEU BLANC CŒUR

Comme vous le savez, l’alimentation moderne nous apporte trop d’oméga 6 et pas assez d’oméga 3, ce qui est préjudiciable pour notre santé.

Petit rappel : Les oméga 3 sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, que ce soit pour votre mémoire, votre vue, votre bien être général (le premier traitement d’un syndrome dépressif devrait passer par un rééquilibrage Omega 3/Omega 6), mais ils vous aideront aussi à lutter contre les allergies, les inflammations et les problèmes de surpoids.

Classiquement les Oméga 3 se retrouvent dans les poissons gras peu cuits, certaines huiles comme l’huile de colza et l’huile de lin par exemple, ainsi que les noix.

Toutefois sachez que la teneur en oméga 3 des poissons dépend étroitement de ce qu’ils mangent. A la base le poisson consommant des algues (riches en oméga 3), se retrouve lui même enrichi en ces bonnes graisses. Par contre si vous le nourrissez de céréales riches en Omega 6, le poisson que vous consommerez n’aura pas du tout la même teneur en oméga 3.

Il en est de même pour les viandes, le lait et les oeufs. Actuellement la majeur partie des viandes est nourrie à base de céréales riches en oméga 6 comme le soja, le maïs et le tournesol, mais si vous faites consommer à ces animaux, de l’herbe, des graines de lin ou de la luzerne, alors vous consommerez une viande, du lait ou des œufs riches en oméga 3.

C’est le principe même de la filière BLEU BLANC CŒUR. Sans compter les bienfaits sur la santé, la qualité gustative des produits est incontestable et vous réduisez l’émission des gaz à effets de serre de 15% grâce à la diminution de la production de méthane par les vaches.

Vous trouverez sur leur site les différentes enseignes offrant des produits BLEU BLANC CŒUR (Super U, Casino, Monoprix, Intermarché…), et vous trouverez également des « bouchers BLEU BLANC CŒUR », comme par exemple aux Halles des 5 cantons à Anglet….

Alors pour enrichir votre alimentation en bonnes graisses, indispensable pour votre santé et pour la gestion de votre poids, consommez tous les jours, des noix, 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile de colza, et toutes les semaines, des petits poissons gras comme les sardines ou les maquereaux par exemple, et de la viande ou des œufs BLEU BLANC CŒUR.

kiwi-stone-fruit

Peut on manger un fruit en fin de repas ?

 

La plupart d’entre vous pensent qu’il ne faut pas manger de fruit en fin de repas.

 

Certains « professionnels de la santé » prétendent que le fruit consommé en dessert  mettant plus de temps à être assimilé, aurait tendance à fermenter dans l’estomac et à créer une acidité, responsable de douleurs et de ballonnements.

 

Tout d’abord, pour fermenter, il faut des bactéries ce dont l’estomac est très peu pourvu. La fermentation aura lieu dans le colon c’est à dire plusieurs heures après le repas et la position du fruit par rapport au repas n’y changera rien.

Pour ce qui est de l’acidité, elle est physiologiquement, très importante dans l’estomac (ce dont nous avons besoin pour entamer le processus de digestion), et au contraire, le PH qui monte naturellement au cours du repas, aura plus tendance à monter (c’est à dire à devenir moins acide) si vous consommez un fruit au repas, que si vous consommez un repas riche en protéines, sans fruit.

Enfin si le fruit arrive sur un estomac déjà bien rempli, la vitamine C contenue dans le fruit sera bien mieux assimilée puisque son absorption se fait dans la partie haute de l’estomac.

 

Si vous avez des ballonnements ou des maux de ventre, vous souffrez peut être de colites, qui peuvent être aggravées par les fibres du fruit ou des légumes, mais cela n’a rien à voir avec la position du fruit par rapport au repas.

 

Alors la réponse est simple, si vous avez enlevé votre fruit en dessert simplement à cause de cette idée reçue, sachez qu’elle n’est absolument pas fondée. Profitez de tous ses bienfaits en le consommant « en dessert ».

7G7F1687

 

 

La tomate : 3 fois plus riche en antioxydants si vous la

faites cuire !

 

La tomate est un des aliments le plus riche en Lycopène, cet antioxydant de la famille des caroténoïdes qui aiderait à lutter contre différents cancers et notamment le cancer de la prostate.

 

Toutefois la « biodisponibilité » du lycopène ( la quantité de lycopène retrouvée dans votre corps après consommation) est multipliée par 3 ou 4 lorsque vous faites cuire votre tomate par rapport à une consommation crue, et lorsque vous rajouter un corps gras au cours du repas puisque le lycopène est « liposoluble ».

 

Autrement dit vous assimilerez bien plus de lycopène en mangeant une tomate à la provençale revenue dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, ou dans une ratatouille, qu’en mangeant une tomate à la croque au sel !

 

En ce qui concerne son rôle dans la prévention du cancer de la prostate, sachez que plusieurs études ont retrouvé un rôle nettement supérieur de la tomate elle même, par rapport au lycopène pris seul en complément alimentaire. On pense qu’un autre composant de la tomate entrerait en jeu, ce qui rendraient les compléments alimentaires à base de lycopène nettement moins efficace que la tomate elle même. Aucune dose minimum n’a été validée actuellement mais on pense qu’il faudrait consommer des tomates cuites au moins 2 à 3 fois par semaine, que ce soit sous forme de coulis, de « gazpacho » ou de tomate entière cuite. Même si je ne recommande pas vraiment de consommer régulièrement du ketchup car beaucoup trop sucré, sachez qu’il est riche en lycopène !

 

Alors messieurs cuisez vos tomates et accompagnez les d’un filet d’huile d’olive ou de colza.

7G7F1877

Δ

 

 

Arrêtez de manger des yaourts aux fruits

Vous pensez manger « un laitage » voir une portion de fruits, lorsque vous mangez un yaourt aux fruits, ne vous mentez pas, dites vous plutôt que vous mangez un « gâteau » ! Il suffit de le savoir.

 

Dans un yaourt aux fruits vous avez l’équivalent de 3 ou 4 morceaux de sucres, même s’il est soit disant à 0%, puisqu’il s’agit en réalité d’un 0% de Matière grasse et 0% de « sucres ajoutés ». Ils ne rajoutent pas de sucre dans le yaourt mais concentrent le sucre du fruit qu’ils mettent dans le yaourt, de telle sorte que l’on se retrouve avec un produit hyper sucré.

 

Certains yaourts aromatisés (ne contenant pas de fruit) voir encore certains yaourts dénommés 00% semblent comporter moins de sucre mais sont souvent associés à des édulcorants; Les formulations et les dénominations changeant régulièrement il est impossible de vous donnez des informations fiables sur du long terme.

 

Mais pourquoi les industriels sucrent ils autant vos « yaourts » ? Tous simplement parce que le sucre agit un peu comme une drogue, « le sucre appelle le sucre », ainsi vous en achèterez de plus en plus. Sachez que cela est valable également avec les édulcorants qui agissent comme un leurre et vous donne ensuite envie de consommer d’autres produits au goût sucré.

 

Une règle d’or, soyez très méfiants et lisez les étiquettes, vous devriez pouvoir vous laisser tenter par un dessert lacté si le taux de protéines est proche du taux de sucre, mais là encore méfiez vous des édulcorants qui peuvent attiser votre envie de sucres.

 

La meilleure solution pour votre quotidien est de rester sur des produits « natures », quitte à couper un fruit dedans ou les mélanger avec une cuillère à soupe de compote. Rappelez vous, que le sucre est le pire ennemi du poids et de votre santé puisqu’il favorise les inflammations.

 

Alors si vous aimez les yaourts aux fruits ne vous en privez pas, mais considérez les comme des gâteaux, et n’en consommez surtout pas au quotidien.

 

Δ

 

 

QUE BOIT-ON A L’APERO ?

 

7G7F8862

L’apéritif est avant tout un moment de convivialité ; Mais comment allier convivialité et vie sociale d’une part, et santé et poids d’autre part ?

Tout d’abord, évitez au maximum les cocktails et autres associations du style, bière et sirop, Kir, whisky coca, mojito et j’en passe….Dans ces apéritifs, vous doublez les calories à chaque fois, puisque vous avez les calories de l’alcool et celles du breuvage sucré.

Ensuite évitez les alcools de type « vin cuit » comme le porto, les vins « doux », les martinis …. Ils sont beaucoup plus riches en sucre qu’un vin blanc sec ou une coupe de champagne (brut de préférence plutôt que sec, demi sec ou rosé).

Sachez enfin qu’un verre de 12 cl de vin rouge ou blanc, sera à peu près équivalent en terme de calories à une coupe de champagne, une bière de 25 cl ou un whisky de 2,5 cl.

En terme de santé privilégiez un verre de vin rouge qui vous offrira une bonne dose d’antioxydants et, de préférence, évitez de le boire à jeun ce qui modèrera les effets toxiques de l’alcool. Par exemple, mangez quelques noix ou quelques amandes avant d’aller à un apéritif.

L’idéal, reste d’évitez l’alcool, mais sans tomber non plus dans les jus de fruits, qui, même s’ils sont 100% pur jus, vous apportent un taux de sucre non négligeable, néfaste pour votre poids et votre santé surtout en fin de journée. Si vous souhaitez prendre un jus privilégiez un jus de tomate même si sa teneur en sucre n’est pas neutre.

 

Alors quelle alternative au verre d’eau, voir au perrier citron ?

Si vous avez envie de varier, essayer ma recette du VIRGIN MOJITO SANS SUCRE :

Rappez un peu de zeste de citron vert bio dans un grand verre (Tous les pesticides s’accumulent sur la peau du citron, il est donc important de les choisir bio)

Coupez le citron en 6 ou 8 morceaux selon la taille, et ajouter 7/8 feuilles de menthe (bio de préférence aussi) dans le verre.

Ecrasez le tout dans le verre avec un pilon et ajoutez de l’eau pétillante.

Sans compter qu’il est très esthétique, ce cocktail est très rafraichissant, non calorique et excellent pour la santé. Les écorces d’agrumes sont excessivement riches en antioxydants et le citron en lui même détoxifie votre foie et rééquilibre votre PH sanguin qui a tendance à être acide avec l’alimentation moderne.

7G7F1686

Δ

ETUDIANTS, BOOSTEZ VOTRE MEMOIRE ET GEREZ VOTRE STRESS EN 7 ETAPES:

 

 

Premier conseil :

S’il ne devait y avoir qu’un seul et unique conseil pour tous les étudiants, ce serait sans hésiter de prendre un petit déjeuner protéiné et le moins sucré possible. Les protéines du matin vont booster la sécrétion de la dopamine (hormone du réveil) qui vous stimule et vous permet d’éviter le coup de pompe de 10/11 heures, alors que les sucres rapides font l’inverse en ralentissant la sécrétion de la dopamine :

Mangez un œuf ,du jambon ou tout autre viande ou poisson (saumon fumé par exemple) , et/ou du fromage avec du pain complet (ou tout au moins un pain qui ne soit pas blanc car celui ci est considéré comme un sucre rapide), rajoutez un fruit et une boisson chaude sans sucre. Si vous n’aimez pas les petit déjeuners « salés » optez pour du pain complet avec du beurre ou une purée d’amande plutôt que de la confiture, et remplacez les œufs ou la viande par un laitage de type fromage blanc ou faisselle ou « yaourt » au soja (100 à 200 g) pour bénéficier des protéines de lait ou de soja.

 

Deuxième conseil :

Ayez toujours sur vous des noix et des amandes avec quelques fruits secs. Les noix vous apporteront des oméga 3, excellents pour la mémoire, ainsi que des antioxydants, et les amandes apporteront des oméga 9 (comme l’huile d’olive) ainsi que du calcium et du magnésium, 2 minéraux essentiels pour la gestion du stress. Ils ont une place toute trouvée en « en cas » dans la matinée ou l’après midi : Mangez en une bonne poignée avec quelques fruits secs comme les raisins secs qui sont remplis d’antioxydants eux aussi et l’assimilation de leur sucre sera ralentie par les fibres du fruit et les protéines des amandes et des noix.

 

Troisième conseil :

Mangez du poisson et surtout du poissons gras là encore pour leur teneur en oméga 3 indispensable à la mémoire : sardines, maquereaux, anchois et crustacés doivent être au menu 2 à 3 fois par semaine.

 

Quatrième conseil :

N’oubliez pas de manger suffisamment de protéines à midi (viande poisson ou œuf) avec des légumes et un peu de pain ou de féculent (riz pomme de terre, lentilles, pates). Pour les filles qui ont tendance à manger une salade toute prête à midi, sachez qu’il n’y a souvent pas assez de protéines et qu’il faut donc les compléter par une tranche de jambon supplémentaire ou un œuf ou une boite de thon… et un peu de pain s’il n’y a aucun féculent, pour éviter les coups de pompe de fin d’après-midi.

 

Cinquième conseil :

Le soir, évitez les protéines qui sont énergisantes et peuvent nuire à votre sommeil. Mangez en peu, voir pas du tout surtout si vous en avez mangé au petit déjeuner (vous aurez eu vos 2 rations de protéines quotidiennes et n’aurez pas besoin d’en remanger le soir). Mangez des féculents et des légumes : par exemple, une salade simple, des carottes rappées ou encore une salade de tomates en entrée, suivie de pates ou de riz…. Ou alors un plat unique en mélangeant riz et légumes par exemple.

 

Sixième conseil :

Assaisonnez vos salades avec de l’huile de colza, riche en oméga 3, que vous mélangerez à du vinaigre, de la moutarde ou tout autre condiment ou herbes.

 

Septième conseil :

Quand la pression monte, prenez du magnésium de type glycérophosphate de magnésium pour éviter le cercle vicieux du stress : plus je stress plus j’ai besoin de magnésium, si je n’en prend pas, j’en manque et cette carence en magnésium favorise le stress etc… En pharmacie vous avez le D stress ou le Magnésium 300+ (4 à 6 par jour) et sur internet vous avec le Physiomance relax de Therascience à raison de 3 à 4/jour, à prendre au cours du repas pour plus d’efficacité.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois des nouvelles recettes et astuces pour manger sainement et maintenir votre poids !

Merci ! Vous êtes bien inscrit à la Newsletter !